Les marbriers funéraires de la Marbrerie TANGUY au service des familles

La marbrerie TANGUY possède une longue expérience de la marbrerie funéraire depuis trois générations. Notre savoir-faire est à votre disposition pour étudier, choisir et réaliser le monument personnalisé qui rendra hommage au défunt et sera l’objet du recueillement et de la mémoire de la famille et des proches. Nous proposons une large gamme de monuments funéraires, posé en pleine terre ou sur caveau, dans différents granits, modulables et personnalisables selon vos souhaits.
Nos marbriers funéraires assurent la conception, la fabrication et l’installation de vos différents monuments funéraires. Nous vous invitons à venir découvrir notre exposition afin de choisir le modèle de pierre tombale désiré. Nous proposons également la réalisation de plaques funéraires personnalisées. Nos marbriers sont également experts dans la conduite de travaux de rénovation de pierres tombales.

Qu’est-ce qu’une sépulture ?

sepultureLa sépulture est le lieu où est inhumé le corps du défunt ou l’urne contenant ses cendres. C’est un endroit chargé de symboles et d’émotions, qui fait le lien entre les vivants et les disparus, en perpétuant leur souvenir. Selon votre choix et la volonté du défunt, vous avez choisi l’inhumation ou la crémation.
L’inhumation nécessite une sépulture soit sur une concession funéraire dans un cimetière (qui est le droit d’usage de l’emplacement), soit dans une propriété privé ou cimetière privé.
Dans le cas de la crémation les cendres peuvent être dispersées ou placées dans une sépulture afin de conserver un lieu de recueillement et de mémoire. L’urne funéraire peut être placée dans un caveau familial, scellée sur un monument funéraire ou placée dans un columbarium ou une cavurne.

Dans le cas d’une inhumation, le cercueil du défunt peut être inhumé directement en pleine terre ou dans un caveau. Attention, dans le cas d’une concession pleine terre il y a plus de risque d’instabilité du sol, et donc de possibilité de dévers pour le monument. Le columbarium est un espace collectif où les urnes cinéraires sont placées dans des cases. Le cavurne est un petit caveau cinéraire individuel prévu pour recevoir les urnes contenant les cendres après crémation. Le cavurne peut être orné d’un petit monument. La sépulture comprend la pierre tombale ou monument funéraire, qui est la partie visible et décorative de la tombe et le caveau qui est un espace maçonné construit en sous-sol. Ce monument pourra être de style Classique ou de style moderne selon le choix de la famille et le règlement du cimetière. Il personnalise le souvenir attaché au défunt.

La pierre tombale ou monument funéraire n’est pas réalisée d’un seul bloc, ce qui la rendrait trop fragile et compliquée monument funéraireà manipuler. Un monument funéraire comprend six parties différentes :

      1. La stèle, qui comporte l’inscription
  1. Le socle
  2. La pierre tombale
  3. Le soubassement
  4. La semelle ou marchepied
  5. Le placage ou plinthe

La stèle est la pierre verticale qui reçoit gravures et ornements. Sa forme et son ornementation vont personnaliser le monument. Ce bloc vertical repérable de loin est la partie la plus visible de la pierre tombale. Le socle permet de rehausser la stèle si nécessaire. La pierre tombale est la partie horizontale du monument. Elle peut être gravée et sert de support aux décorations, aux plaques funéraires et autres objets du souvenir. Sa forme peut être personnalisée : pierre tombale bombée ou en pente. Le soubassement qui délimite et rehausse la pierre tombale, repose sur la semelle qui sert d’assise à l’ensemble du monument funéraire. Pour personnaliser l’ensemble du monument funéraire selon vos souhaits, on dispose d’un grand choix de formes, de motifs, de couleurs et de types de pierres différentes.

Une pierre tombale GPG Granit conçue et façonné en Bretagne

Les Pompes funèbres TANGUY vous proposent de choisir le modèle de pierre tombale parmi plus de 300 monuments de style Classique ou Contemporain réalisés par GPG Granit. GPG Granit est une entreprise bretonne qui travaille plus de 40 granits de grande qualité, extraits en Bretagne et dans le monde entier. GPG Granit propose un outil en ligne permettant de configurer en 3D le monument funéraire désiré.
Le catalogue GPG Granit compte plus de 300 monuments funéraires, qui peuvent être personnalisés selon les souhaits de la famille pour obtenir un monument unique, fidèle à l’image et au souvenir du proche disparu.

GPG granit

 

Un monument funéraire sur-mesure grâce à la marbrerie funéraire TANGUY

marbrerie funeraireDepuis 1969 la famille TANGUY et sa Marbrerie funéraire à Morlaix est réputée pour la qualité de son travail dans la transformation de la pierre naturelle, du marbre et du granit en particulier. Cette tradition de la marbrerie funéraire est complétée aujourd’hui par un service de Pompes Funèbres à Morlaix, offrant aux familles un interlocuteur unique pour l’ensemble des démarches liées au décès d’un proche.
Nos marbriers funéraires réalisent entièrement la conception, la fabrication, l’installation jusqu’à l’entretien du monument funéraire. Ceci nous laisse une totale liberté de conception pour vous proposer un choix sur-mesure, comme la réalisation de croix celtiques ou d’autres motifs attachés à la mémoire du défunt.
La Marbrerie funéraire TANGUY travaille tous les granits d’origine étrangère (Europe, Asie, Afrique, Amérique) et les granits locaux (France) et bien évidement les granits bretons comme le granit d’Huelgoat ou le granit de Perros-Guirec le « Rose de la Clarté ».

 

Un service de marbrerie funéraire complet, proposant tous les travaux de cimetière

En complément à la fabrication de monuments funéraires, Les pompes funèbres TANGUY peuvent également prendre en charge la construction de caveau et la pose de monument funéraire. Nous réalisons tous types de gravures sur la stèle, la pierre tombale ou sur des plaques funéraires personnalisées. Selon le résultat souhaité nous utilisons des techniques de gravure par sablage, gravure manuelle ou lithogravure.
Les marbriers funéraires des Pompes Funèbres TANGUY réalisent les travaux de réparation de sépulture, de reprise de joints ou de redorure. Nous prenons également en charge la réduction de corps et l’exhumation funéraire pour crémation, ré-inhumation dans le cimetière ou transport vers un autre cimetière.
La solution d’un contrat d’entretien vous permet de nous confier le nettoyage d’une sépulture et l’entretien régulier de la tombe familiale. Ce contrat d’entretien de tombe prévoit généralement un nettoyage et un fleurissement effectués avant La Toussaint, avec envoi de photos de la sépulture à la famille. Cette solution en cas d’éloignement des proches, vous permet d’être certain du parfait état du monument funéraire familial, préservant ainsi le souvenir de vos défunts.

 

La création d’un lieu de mémoire : « Il n’est pas de meilleur exemple de cette union du deuil et de la mémoire que l’art funéraire, avec ses tombeaux, monuments et cimetières. » Marc-Alain Descamps.