funerarium

Les Pompes Funèbres TANGUY vous accompagnent lors des différentes étapes suivant le décès d’un proche. Nous sommes à votre écoute. Nos conseillers funéraires vous accueillent à Morlaix pour préparer avec vous la prise en charge du défunt jusqu’à la cérémonie.
Entre le moment du décès et jusqu’aux obsèques, il existe différents lieu où le corps du défunt peut être conservé : à domicile, dans une chambre mortuaire (établissement public) ou dans une chambre funéraire également appelée funérarium (établissement privée). Ce lieu de repos pour le défunt, laissera à la famille le temps de se réunir et de préparer la cérémonie des obsèques, et permettra à chacun des proches et des amis de venir se recueillir à l’occasion d’une visite mortuaire.
Si vous souhaitez veiller le défunt à domicile, Les Pompes Funèbres TANGUY dispose du matériel nécessaire pour organiser cette veillée funèbre (table réfrigéré, bénitier etc.). Dans ce cas vous pouvez conserver le corps du défunt jusqu’à 6 jours ouvrés. Dans le cas d’un décès dans un établissement public gérant une chambre mortuaire, tel qu’un hôpital ou un EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), le corps du défunt pourra être conservé les quelques jours précédant l’hommage. La chambre funéraire est un lieu destiné au recueillement qui dans certains cas peut être également le lieu où se déroule les obsèques. Certain de ces lieu mettent à disposition une salle des hommages, une chapelle ou une église.

La différence entre chambre funéraire et chambre mortuaire

Ces différents lieux de repos sont destinés à conserver le corps du défunt jusqu’à la mise en bière et la cérémonie des obsèques (inhumation ou crémation). La chambre mortuaire est un équipement public situé dans un hôpital ou un EHPAD. La chambre funéraire est un équipement privé, souvent géré par une entreprise de pompes funèbres. Ces lieux permettent à la famille et aux proches de se réunir et de se recueillir de la même façon.

La chambre mortuaire

La chambre mortuaire peut se trouver dans les établissements de santé, les maisons de retraite ou les hôpitaux. Elle accueille le corps des personnes décédées dans l’établissement. On y trouve un espace d’accueil pour la famille ainsi qu’un espace technique où sera effectuée la toilette mortuaire ou les soins de conservation. L’accueil dans une chambre mortuaire est le plus souvent gratuit. Le corps du défunt peut rester jusqu’à 6 jours.

La chambre funéraire ou funérarium

Salon funéraireCes deux termes comme d’autres appellations : Salon funéraire, Athanée, Maison funéraire… désignent la même chose. Elles désignent un lieu, géré le plus souvent par une société de pompes funèbres, destiné à accueillir le corps d’un défunt pendant l’organisation des funérailles jusqu’à l’inhumation ou la crémation. La chambre funéraire bien que gérée par une société privée reste un espace public. Elle est donc accessible à toutes les familles quelle que soit la société de pompes funèbres qui aura été choisie. Chaque famille endeuillée a donc accès à n’importe quelle chambre funéraire privée de la région de Morlaix tout en confiant aux Pompes Funèbres TANGUY la conduite des obsèques de leurs proches.
Le funérarium ou chambre funéraire comprend des salons de présentation destinés à accueillir les familles et leurs proches. On peut s’y rendre librement pour veiller un défunt. L’accès n’implique pas la présence systématique du personnel des pompes funèbres.
La déclaration de transport et d’accueil dans une chambre funéraire s’effectue à la mairie du lieu du lieu de décès. L’accueil en chambre funéraire doit intervenir dans un délai de quarante-huit heures à compter du décès. Le transport du défunt entre le lieu de son décès et la chambre funéraire est obligatoirement effectué par un opérateur funéraire comme les Pompes Funèbres TANGUY, équipé d’un véhicule agréés par la préfecture pour ce type de transport.

CARTE FUNERARIUM REGION MORLAIX
Localisation des funérariums sur la région de Morlaix

Comment se présente un funérarium ?

La famille et les proches sont généralement accueillis dans un salon. Un funérarium pouvant compter plusieurs chambres funéraires, cet espace d’accueil peut recevoir simultanément plusieurs familles endeuillées. A partir du salon d’accueil on accède à la chambre où repose le défunt, présenté sur un lit (pouvant être réfrigéré), ou dans le cercueil. La famille pourra personnaliser le chambre funéraire pour évoquer la mémoire de la personne décédée. Une salle technique attenante à la chambre funéraire est réservée au personnel du funérarium pour les soins de thanatopraxie.

Les frais liés à l’accueil dans une chambre funéraire avant les obsèques

Contrairement à la chambre mortuaire d’un hôpital ou d’un EHPAD, où le séjour du corps est gratuit pendant les 3 premiers jours, le coût de l’accueil du défunt en chambre funéraire est à la charge de la famille. Ce coût sera intégré au devis qui vous sera proposé par les Pompes Funèbres TANGUY.

Afin de répondre aux besoins des familles, Les Pompes Funèbres TANGUY préparent la création d’une nouvelle chambre funéraire sur la région de Morlaix, Saint Martin des Champs.